Rares C.C.M. Lp's

En plein âge d’or de la C.C.M. qui coïncide avec celui de la pop westcoast, c'est-à-dire de la fin de la décennie 1970 et le début de la décennie 80, un certain nombre d’artistes se sont manifestés, certains le temps d'un album unique et d'autres discrètement dans le sillage de leur prédécesseur. Il est d’usage dans le jargon des critiques ou des collectionneurs de référencer ces albums de rares & obscures mais ce terme n’est pas adapté avec la C.C.M qui est un témoignage Chrétien vers la lumière, il convient donc de parler plutôt d’albums rares pour des artistes qui préfère partager leur lumière intérieure plutôt que de chercher une exposition médiatique. Ces artistes ont eu leur heure de grâce le temps d’un album. Pour ce faire, ils se sont investi personnellement et longuement à son écriture, voir à ses compositions et ont pu convaincre de grands producteurs et d’excellents musiciens de session de participer à leur réalisation. Entre Gospel, pop et funk, ils ont témoigné en musique, inspiré de leur foi, à travers leur époque et de leur aspiration à quelque part vivre leur rêve américain. Le résultat est parfois un miracle artistique. L’auditeur est seul juge.

james Felix - white as snow - CCM
Face 1 Face 2
I really love you the light of his love
that’s what it takes I don’t want much
white as snow I’ve been running too long
open up he’s all that
he is coming back again let’s reach out

Mon avis : « white as snow » est le seul et unique album de James Felix. Cet ex bassiste, guitariste et disciple de Andraé Crouch avec lequel il a tourné, se révèle ici comme un véritable artiste d'abord par son interprétation juste et honnêtement inspirés de titres taillés au format standard de la CCM qui rappellent ceux de Bruce Hibbard sur les titres pop. Sa voix chaude aux intonations de crooner soul et les chœurs Gospel donnent un cachet plus R&B sur les ballades. James Felix maîtrise l'art d'édulcorer son interprétations de nombreux bridges qui raviront les amateurs des changements de ton. Il faut aussi remercier la production solide de Bill Maxwell, immense batteur de KOINONIA mais plus encore celui par qui les meilleurs réalisations d'albums Chrétiens ont pu voir le jour et parvenir jusqu'à nos oreilles. « white as snow » fait figure d'une de ses plus belles réalisations, même si l'album n'est pas d'une grande originalité, il est professionnellement bien instrumentalisé et très bien taillé sur tous ces titres, que James Felix a réussit a faire briller comme les facettes d'un bijou qui ne mérite que d'être redécouvert et réécouter avec la magie que la nostalgie peut nous plonger parfois.    

Kristle murden - Gospel - CCM
Face 1 Face 2
♥ I’ll go ♥ I can’t let go
Δ because he loves us ♦ lord we believe
♥ I just wanted to say I love you ♦ rejoice
♦ I have heard of a place ♣ don’t let this moment pass you by
  ♦ I will sing praises

Mon avis : « I can’t let go » est encore une production de Bill Maxwell dans sa période la plus faste et créative de sa carrière. Avec une pléthore de musiciens du crue déjà bien rodés à la tâche, Kristle (Murden) fait plus figure d'interprète tentant de féminiser le concept CCM/Gospel, de sa voix fluette à la Deniece Williams qui n'est pas des plus convaincantes sur tous les titres, il faut l'admettre, mais elle est semble passionnée et amoureuse de celui pour qui elle chante. Alors parfois, on se laisse séduire et l'esprit sain fait son chemin. Les chœurs et la musique nous entrainent non pas dans un tourbillon d'émotions mais dans un état contemplatif et apaisé dans lequel Kristle arrive à nous plonger par sa foi et sa sincérité. 

Tommy Coomes - love is the key - CCM
Face 1 Face 2
love is the key thinkin’ of you
I owe everything to you a faithfull witness
the pleasure’s mine he’s a liar
hidden treasure don’t be afraid (just walk with him)
singing our praises to Jesus  

Mon avis : « love is the key » pourrait figure de Graal des albums CCM s'il avait été un album rare et Tommy Coomes un artiste plus connu ou charismatique. Sous une pochette austère, avec un look de pasteur de campagne tendance au naturel, rien ne peut laisser deviner le contenu ...« love is the key » concentre le must de ce genre de musique; une instrumentalisation infaillible, vivante et pointue, avec des solo de claviers Rhodes particulièrement toniques, des strates ou des grattes de guitares enivrante en solo ou en rythmique funky, une batterie puissante...  le tout mis en exergue par une ingénierie de son particulièrement dynamique et spatialisé. Et Tommy Coomes, certainement touché ici par la grâce, de réinventer une façon d'interpréter la CCM, car il n'a pas besoin de forcer le cliché ou d'emprunter les lieux communs du genre, il chante et respire CCM avec un ton aussi naturel que véridique.  

Créez votre propre site internet avec Webador