Patti LaBelle

Bio
Patti LaBelle née Patricia Louise Holte le 24 mai 1944 à Philadelphie, Pennsylvanie), est une icône de la musique soul, R&B et gospel américaine. Sa carrière, s'étendant sur plusieurs décennies, est marquée par une voix puissante et expressive, ainsi qu'une présence scénique captivante.
près avoir débuté sa carrière en tant que chanteuse principale des groupes THE ORDETTES et plus tard Patti LaBelle AND THE BLUEBELLES (connus pour des succès comme "Down the Aisle (The Wedding Song)" et "You'll Never Walk Alone"), elle a connu une transformation musicale audacieuse avec le groupe Labelle dans les années 1970. Ce trio féminin a exploré un son funk, rock et soul psychédélique, culminant avec le tube international "Lady Marmalade" en 1974.Cependant, en 1976, Labelle s'est séparé, ouvrant la voie à une carrière solo. Après quelques années chez Epic Records, un chapitre important de sa discographie s'ouvre lorsqu'elle signe avec le légendaire label Philadelphia International Records (PIR) en 1981 marquant une phase de transition et de redéfinition pour l'artiste. Elle y explore un son R&B plus sophistiqué et destiné à un public plus adulte, tout en conservant la puissance brute de sa voix.
Son premier album pour PIR, «The Spirit's in It », sorti en 1981, pose les bases de cette nouvelle direction. Bien qu'il n'ait pas été un succès commercial immédiat au niveau des charts pop, il contient des titres remarquables comme la ballade émouvante "Family", qui est devenue l'une de ses chansons emblématiques et un incontournable de ses concerts. L'album a également mis en évidence sa capacité à interpréter des reprises avec une touche personnelle unique, comme sa version poignante de "Over the Rainbow". En 1983, « I'm in Love Again » est une Transition Soul et Élégante témoigne de la progression de Patti LaBelle au sein du son sophistiqué de Philadelphia International Records. Cet album met en avant une ambiance plus douce et romantique, tout en conservant la puissance et la passion de sa voix saisissante. Les titres phare de l'album sont "I'm in Love Again", un succès notable, se classant dans le Top 20 du Billboard R&B et "Love need and want you" classé en 10è position des charts single, la version poignante et intense de Patti LaBelle a marqué les esprits et est devenue une de ses interprétations les plus appréciées en concert. "If Only You Knew": est une ballade déchirante devenue son premier single numéro 1 au classement Billboard R&B, consolidant sa position en tant qu'artiste solo majeure. La chanson est considérée comme l'une de ses performances vocales les plus emblématiques. L’album est certifié disque d’or en 1984 avec 500,000 copies vendues. En 1985, l’album « Patti » et 3ème chez PIR, connaît un succès commercial tout aussi significatif. Il est un mélange éclectique de ballades soul, de morceaux R&B uptempo et même d'une reprise live puissante de "If You Don't Know Me by Now" (initialement popularisée par Harold Melvin & The Blue Notes, un autre groupe phare de PIR). L'album "Patti" a engendré plusieurs singles qui ont marqué les charts R&B, notamment, "look to the rainbow" and la ballade "I can’t forget you".
L'album "Patti" a non seulement été un succès commercial, mais il a également valu à Patti LaBelle son premier disque d'or en tant qu'artiste solo. Cette période chez Philadelphia International Records a été cruciale pour établir sa crédibilité et sa popularité auprès d'un public plus large, la préparant au succès encore plus grand qu'elle allait connaître dans les années suivantes. L'héritage de Patti LaBelle en tant que l'une des plus grandes voix de la soul continue de résonner, et son passage chez Philadelphia International Records reste un chapitre important de son illustre parcours musical.
Après son aventure chez P.I.R., qui a jeté des bases solides pour sa carrière solo, Patti LaBelle a entamé une phase de succès encore plus retentissant. En 1986, elle signe avec MCA Records et sort l'album multi-platine "Winner in You", propulsé par le single emblématique "On My Own", un duo poignant avec Michael McDonald qui a dominé les charts et est devenu l'une de ses chansons les plus reconnaissables.
Les années 1990 ont confirmé son statut de légende. L'album "Burnin'" (1991) lui a valu son premier Grammy Award pour la meilleure performance vocale R&B féminine, et comprenait des titres marquants comme "Somebody Loves You Baby (You Know Who It Is)". Elle a continué à sortir des albums à succès tout au long de la décennie, notamment "Gems" (1994), qui a produit le hit "The Right Kinda Lover". Patti LaBelle n'est pas restée cantonnée à la soul et au R&B. Elle a exploré ses racines gospel avec des albums acclamés, démontrant sa polyvalence vocale et son lien profond avec la musique spirituelle. Elle a également flirté avec le jazz, ajoutant une autre dimension à son impressionnant répertoire.
Parallèlement à sa carrière musicale florissante, Patti LaBelle a élargi ses horizons artistiques. Elle a fait des apparitions remarquées à la télévision et au cinéma, prouvant ses talents d'actrice. Son charisme et sa personnalité attachante l'ont rendue populaire sur le petit et le grand écran Aujourd'hui, Patti LaBelle continue de se produire sur scène avec une énergie et une présence vocale intactes. Son héritage en tant que l'une des plus grandes voix de sa génération est indéniable, et elle reste une source d'inspiration pour de nombreux artistes.
Discographie P.I.R.






Mon avis : Patti et son équipe de producteurs-arrangeur reprend les ingrédients qui ont fait la renommée et la marque de fabrique du label en terme d’orchestration et les sert sur un plateau avec des titres soyeux de soul ou même jazzy en Face 1 avec cordes et cuivres à l’ « ancienne » pour restituer la chaleur du cocon intimiste que Patti nous invite à explorer. Le virage funk de ce début de décennie est volontairement ignoré. Ce qui peut paraitre à rebours du courant dominant, s’avère être un choix artistique audacieux, car Patti ne court pas derrière le lièvre des sons synthé qui ont malheureusement incité beaucoup d’artistes a déserté label pour chercher une herbe plus verte ailleurs. Bien mal leur en a pris, car bien souvent car les conséquences de leur choix opportuniste ont été souvent désastreux sur le terrain artistique. Patti labelle occupe dorénavant une place centrale dans l’organigramme du label qui a eu le temps de peaufiner son album avec le savoir faire d’antan mais aussi grâce au temps dont le staff dispose à présent pour cause de productions moins nombreuses. La voix et l’interprétation amourachée de Patti est mise en avant avec des ressorts rythmiques instrumentaux de fin 70, ce qui fait qu’aujourd’hui il raisonne de manière intemporelle. La face B plus énergique est le sursaut d’orgueil que se doit d’attendre de la Patti des années DISCO/funk psyché, période Epic, elle reprend sa gouaille légendaire pour des titres animés taillés pour la scène ; "body language" , "I’ll never, never give up" » ont été très légèrement actualisés mais restent tout autant anachronique. Les modes passent, Patti est restée.



Mon avis : Alors que la majorité des groupes et des artistes qui ont fait la gloire du label P.I.R entre 1972 et 1982 ont quitté le navire amiral du son Philly, dissouts ou exilés vers des opportunités plus alléchantes, Patti est resté fidèle au « Mighty Three Music Group ». Ils sont peut être plus dans le coup sur le terrain des musiques modernes synthétiques, mais suffisamment pour lui concocter un album sur mesure en terme de composition pour permettre à sa voix soprano dramatique légendaire de s’exprimer sans retenue. Accompagnée d’une instrumentation, certes un peu digitalisé sans excès mais aussi sans trouvaille, les titres de la face 1 sonnent un peu variété fastoche. La face 2 renoue avec les orchestrations du son P.I.R, Dexter Wansel est revenu le temps d’un titre ; "I can’t forget you" nous faire revivre ses explorations jazz fusion cosmique avec son Rhodes. "What can I do for you" est le titre qui ressemble le plus à l’artiste, il est aussi le plus convaincant sur le plan de la production. "if you don’t know me by now" est une reprise enregistrée semble t-il dans les conditions d’un LIVE. Classique, composé en 1972 par le tandem Gamble/Huff pour Harold Melvin and the Blue Notes, il est plus qu’anecdotique, il est un hommage au label qui l’accueilli et qu’elle s’apprête à quitter après qu’elle eut remplie son contrat.
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