Soichi Noriki

Soichi Noriki

Bio

Soichi Noriki a toujours été un grand passionné de musique funk et jazz fusion comme beaucoup de musiciens et d’artistes de sa génération ayant baigné dans cette déferlante de nouveaux sons venu des Etats Unis et ayant tenté de les transposer ou de les adapter au goût musicaux de ses contemporains du soleil levant.

Né à Kyoto en 1957, il a appris le piano dès l’enfance, puis en 1974, à 17 ans, il suit et rejoins la formation de son père, saxophoniste ; THE KYOTO BEL-AMI ALL STARS à Tokyo. Il a ensuite développé sa technique aux claviers et aux synthétiseurs analogiques de son époque pour accompagner comme musicien de session ou pour les tournées de concert auprès des artistes les plus en vu de la scène jazz fusion japonaise et de Los Angeles; Toshiyuki Honda AND THE BURNING WAVES, Sadao Watanabe, Terumasa Hino et plein d’autres. En 1983, il enregistre un album solo : « Noriki » qui fera date, puisque considéré jusqu’à aujourd’hui comme un classique. Il renferme de nombreux instrumentaux de coloration jazz fusion et quelques titres de funk bien dans son jus pour lequel il recruta Yurie Kokubu, un choix judicieux de d’interprète pour des titres chantés en Anglais. Suivront d’autres albums solo de la même veine où son inspiration ne faiblit pas en dépit de l’évolution de la j pop vers les sonorités électroniques.
Aujourd’hui encore, Noriki est reconnu une figure majeur de la fusion du jazz et de la city pop qui a fait les beaux jours de ce mouvement et que la mode du vintage a fait remonter à la surface pour le bonheur des nostalgique mais aussi des jeunes générations qui achètent ses vinyles ou téléchargent ses morceaux.

Yurie Kokubu

yurie Kokubu

Discographie vinyle

Mon avis : Avec des moyens de production relativement limité, Soichi Noriki tire astucieusement les ficelles afin de proposer un album « joyeux, funky et cool » qui n’a pas vocation à révolutionner le genre mais à mettre en avant une inspiration certaine sur les titres de jazz fusion pur sucre avec ses nombreux solos de piano, de sax et de guitare qui en sont l’apanage et les lieux communs du genre. Il met en avant une sophistication dans les compositions et des arrangements généreux et vivants. Le bal est ouvert avec "you need me" un titre A.O.R amoureusement interprétée par Yurie Kokubu pour un résultat qui incite plus à la rêverie, mais "do what you do" évoque plus une ambiance club de vacances tendance été 83 avec ses accents funky plus appuyée. "cosy's melody" ravira les amateurs de jazz fusion les plus exigeants avec ses cuivres nerveux, ses solos de guitare et ses accords académiques. "ballade" et "go over hill" sont une invitation à l’évasion et à l’introspection intérieur, si ce n’est à faire l’amour. Ils sont des titres les plus soignés de l'album et délicatement interprétés au piano sur un tempo oscillant entre caresses légères et loops survoltés. Noriki a parfaitement réussit le test des oreilles critiques et attentionnées des auditeurs des années 80 et celles des audiophiles d'aujourd'hui en ce qui concerne sa remasterisation; impeccable. Il mérite de faire parti du patrimoine musical japonais de son époque et au delà même s'il demeure encore confidentiel dans un cercle d'amateurs passionnés.

Créez votre propre site internet avec Webador