Sharon Redd
Bio
Sharon Redd est une artiste dont l'image est étroitement associée au Label Prelude qu'elle a porté haut en couleur sur les scènes où elle s’est produite et sur les platines des DJ où son nom a tourné comme synonyme de fêtes et de dance
Sharon Redd est née à Norfolk en Virginie. Elle a commencé sa carrière en 1968 avec quatre singles enregistrés pour United Artists, qui, bien qu’ils ne fussent pas des hits, ont révélé sa voix. Entre 1969 et 1971, elle se produit en Australie comme comédienne avec une troupe dans un spectacle musical « hair » dans le genre opéra rock. Après une émission ratée à la télévision, elle est invitée avec un autre comédien star de la troupe à quitter l’Australie, officiellement pour des raisons administratives et selon eux pour des raisons non avouées de racisme. Sharon Reed continue la comédie musicale à Londres aux États Unis et joue dans différents sitcom. Au milieu des années 1970, elle est sélectionnée après un casting pour la troupe de Bette Midler: the harlette’s. Midler, Redd, Charlotte Crossley et Ula Hedwig ont même enregistré un album, « Formerly of the Harlette"s », à la fin de 1977. A coté Sharon officie aussi dans les chœurs pour Carol Douglas et Norman Connors. En 1979, elle enregistre un titre disco "love insurance" sous l’appellation front page, où elle n’est pas créditée. Puis vient enfin un contrat avec PRELUDE et l’enregistrement de son premier album solo simplement nommé « Sharon Redd » d’où sont tirés deux singles "can you handle it" et "you got my love". L’album suivant « Redd hot » propulse trois titres n°1 des charts US dance "beat the street" , "never give you up" et "in the name of love". Son troisième album n’aura pas le même succès et son destin est confondu avec celui du label en pleine déliquescence managériale et artistique. Sharon Reed quitte le sommet des charts comme artiste solo et revient à sa carrière de chanteuse de session derrière ou pour d’autres artistes comme Luther Vandross et Jocelyn Brown. Avant une tentative de revenir sur le devant de la scène, elle est foudroyée par une pneumonie en 1992, elle avait 47 ans.
DISCOGRAPHIE
Mon avis : Coup d’essai et c’est une réussite totale pour Sharon Redd pour qui le label a déroulé le tapis rouge de sa meilleure équipe de production et de musiciens pour cet album. L’homogénéité apporte un certain cachet et certains titres offrent de belles envolées dignes des plus grands hits du label. L’expérience et le professionnalisme de Sharon y est aussi pour beaucoup, son interprétation plutôt R&B épouse parfaitement une instrumentation jouée funk sans exagération avec juste ce qu’il faut de groove pour nous entraîner. Des cordes et des cuivres enrichissent l’ensemble. Le meilleur album de Sharon, peut être même du label PRELUDE pour ceux qui préfère le son R&B funk des débuts.
Mon avis : Il ne faut rien attendre de plus de « Redd Hott » que du funk, encore du funk et rien que du funk...enfin presque ! La production de l’album a été confié par le label à des producteurs post-disco un peu opportunistes Eric Matthew & Darryl Payne mais qui ont le vent en poupe en matière de beat électronique et à un disc-jockey du Paradise Garage et du Studio 54 pour faire monter les décibels et chauffer les dance floors du New Yorkais de 1983/83. Autant dire que l’orchestration est réduite à de la programmation basse et batterie et à des claviers type synclavier sur les titres rythmés sonnant un peu gadget mais assez aguicheurs. Sharon Redd chante encore comme une vieille gloire du disco, mais ce n’est pas déplaisant, voire assez émouvant quand on connait sa vie. "never give you up", "beat the street" sont des missiles conçus pour la sonorisation festives des boites de nuit. "you’re the one" est un titre funk classique pour l’écoute. "in the name of love" est certainement un dernier titre DISCO jamais enregistré, comme un dernier soubresaut d’une fêtarde qui veut prolonger la fête au delà du raisonnable. Même il n’y a plus de slows dans la playlist des DJ, on pourra se contenter de "takin’ a chance on love" ou de "we’re friend again" s'il vous reste un peu de sentiments pour emballer la belle, sait-on jamais, si elle retrouve le chemin des vestiaires.
Créez votre propre site internet avec Webador