"le Funk était leur A.D.N. Précurseurs ou suiveurs, ils sont restés fidèles à la musique qui les, nous faisait vibrer."

SURFACE

SURFACE - david "pic " conley

BIO

SURFACE est un groupe pionnier dans le registre Soul funk romantique de la deuxième moitié de la décennie 80. Grooves tranquilles et balades édulcorées sont joliment instrumentalisés avec une programmation synthétique feutrée

Beaucoup d’artistes actuels encore, s’inspirent de sa patte.
David "pic" Conley, à l’origine du concept SURFACE, avait déjà effleuré les charts avec deux titres "falling in love" et "when your X wants your back" en 1983 et 1984 ; morceaux funk dans la tradition du label salsoul, mais agrémentés de solos de flûte, instrument qu’il maîtrise et affectionne. David Towsend, fils du chanteur/compositeur Ed Towsend, avait rencontré David Conley dans une formation musicale précédente en 1973. Initié à la composition par son père, il s’était faite une expérience musicale comme guitariste en tournée avec les ISLEY BROTHERS.
Bernard Jackson se joint au deux premiers pour former un trio d’auteurs/compositeurs en contrat avec EMI records. On leur doit par exemple "let’s be friend" » pour les NEW EDITION et "you’re so fine" pour les SISTERS SLEDGE et la co-production de « good to be lover » ; l’album de Gwen Guthrie de 1986. Le trio est enfin mûr pour écrire pour lui même. C’est sous l’appellation SURFACE qu’ils décident de se produire et ils déménagent pour Los Angeles
avec une maquette dans leur bagage. Le climat y est plus clément, juge t-il, pour la chanson "Let’s try again" qu’ils envoient à l’intention de Larkin Arnold ; président de Columbia records. Ils signent un contrat à la fin de 1986 et l’album « surface », qui sort au tout début de 1987, propulse le single "happy" à la 2nd place et "lately" 8ème des charts R&B. L’album sera classé 11ème des meilleurs ventes.
En 1988, « 2nd wave », très justement titré, produit un déferlement de hits dont "I missed" (n°3 R&B), "closer than friends" (n°1 R&B) et "shower me with your love" ; disque d’or, devenu un standard pour les cérémonies nuptiales, n’en sont que des exemples ! L’album est certifié platine. Un ancien titre écrit en 1986 ; "the first time" était un début de matériel pour leur troisième album ; « 3 deep » qui sort fin 1990. Celui-ci met en orbite ce titre dans les charts R&B et pop au début de 1991. Cet album reflète une introspection douce et fouillée avec des sonorités qui hésitent entre groove et smooth. Suit un best of qui renferme l’inédit "last time for lovin’" , morceau vivant et ciselé dans la pure tradition de SURFACE. Au moment où le groupe reprend le chemin des studios pour un nouvel album, David Towsend s’est éteint le 26 octobre 2005, reléguant définitivement SURFACE à son histoire et son statut de grand groupe pionnier d’une certaine idée de la soul.

Discographie vinyle

Face 1 Face 2
Let’s try again Who love’s you
Happy You’re fine
We’re all searchin’ Lady wants a man
Lately Girls were made to love
Gotta make love tonight Feels so good

Mon avis : L’album est construit sur deux faces, la première est « romancin’ » et l’autre « dancin’ ».
Sur la face 1, comme une horloge qui mène le rythme, SURFACE s’efforce avec beaucoup de soin de restituer le son qui est le leur ; une base rythmique posée sur le jeu de programmation batterie/basse poom, tchac, poom poom, tchac…(classique à l’époque) très bien habillée par de jolies nappes de synthétiseurs analogique comme un enrobage sucrée. Seule concession à cette instrumentation synthétique, la flute de David "Pic" Conley ; distillé ça et là. Les voix joyeuses d’un trio passionné faussement juvénile et quelques effets, aujourd’hui désuets sonores (téléphone, champagne…), peuvent aujourd'hui prêter à sourire…

La face 2 est plus inégale, certains morceaux ont vieilli, d’autre sont encore dans le coup comme « feels so good »; un funk entrainant dans la tradition funk des débuts. On se laisse cependant toujours embarquer dans ce monde de romance que SURFACE sait très adroitement restituer, car il maitrise les arrangements et leur répertoire.

Face 1 Face 2
the first time 10
give her your love don’t wanna turn you off
all I want is you when it comes to love
tomorrow ain’t givin’ up
you’re the one love x thrust
never gonna let you down kid stuff (believe in yourself)

Mon avis : Comme à l’accoutumé, SURFACE nous propose une Face A avec ce qu’ils savent faire de mieux et de plus aboutis ; des compositions sentimentales aux petits oignons pour nous émouvoir avec des arrangements de top niveau. Les synthétiseurs sont optimisés à la programmation et à leurs exécutions. Les moyens de studios se font entendre par une qualité de prise de son infaillible mais l’ensemble sonne plus design sonore qu’instrumentalisé, trop beau, trop propre. SURFACE a beau essayé de nous impressionner par le soin apportée à la programmation, celle –ci ne nous décolle pas les pieds du sol si ce n’est une larme des yeux, car ils sont allés fort en mélodies sentimentales et tout l’enrobage de claviers cristallins qui va avec. La Face B est celle du rythme ; vaguement New Jack sur les 2 premiers titres, elle a un peu vieilli, il devient évident que les « grooves urbains » ne sont pas les musiques que SURFACE maîtrise le mieux. On peut regretter qu’ils n’aient pas essayé de faire revivre le funk des débuts où explorer davantage les tréfonds du R&B comme sur "when it comes to love". Il n’y a rien à jeter dans « 3deep », seulement les titres soft soul sont les mieux inspirés même si de l’ensemble émane une impression de qualité. SURFACE nous a réservé un cadeau pour la fin avec "kid stuff" une réminiscence du son SURFACE des débuts avec la flute envoutante de David "pic" Conley, on en demandait pas tant, nos vœux ont été exaucés.

Créez votre propre site internet avec Webador